PARTENAIRE

sudoku gratuit

Comment jouer au Mahjong ?

Le jeu du Mahjong se décline en deux versions différentes : tout d'abord, la version traditionnelle asiatique qui se joue avec 4 joueurs puis la version solitaire qui se joue donc en solo. Cette version est surtout populaire en Occident. J2Mahjong vous propose des parties en solo pour un maximum de plaisir.

Pour commencer, il faut savoir que le plateau du mahjong en version solo est toujours composé de 144 tuiles disposées les unes sur les autres en forme de pyramide. Le plateau pour se présenter sous différentes formes. Les tuiles comportent toutes des personnages et des images différents. En regardant les tuiles de plus près, vous pourrez vous apercevoir que certaines apparaissent en double. En réalité, chaque tuile apparaît 4 fois sur le plateau. Le but de Mahjong est de combiner les tuiles pour les faire disparaître et de ne plus avoir aucune tuile sur le jeu. Vous devez donc rechercher deux paires pour chaque image. Attention, il y a deux exceptions : les séries de fleurs et de saisons. Chacune de ces deux séries comporte 4 images différentes qui n'apparaissent qu'une seule fois sur le plateau. Il n'est donc pas possible de faire des doubles. Ici, le but est de faire correspondre les tuiles de ces séries, comme le printemps avec l'hiver ou l'automne et l'été.

Il existe des règles précises pour le jeu du Mahjong, on ne peut pas faire disparaître les tuiles si simplement. Vous ne pouvez éliminer des tuiles avec les conditions suivantes :
  • Vous ne pouvez pas sélectionner une tuile si une autre tuile se situe au-dessus
  • Vous ne pouvez pas sélectionner une tuile si elle a d'autres tuiles de chaque côté
  • Vous pouvez supprimer une tuile si elle est libre de chaque côté
Pour mieux comprendre ces règles, nous vous proposons de voir cela en images, cela est beaucoup plus parlant :

regle du mahjong


En observant notre exemple ci-dessous, vous pouvez voir qu'il est possible de faire disparaître 2 paires de tuiles, indiquées par des flèches vertes. En effet, ces tuiles sont libres d'un côté et peuvent donc être combinées. Au contraire, les tuiles indiquées par des flèches rouges ne peuvent pas être combinées. Une seule tuile est libre, l'autre tuile étant bloquée de chaque côté par d'autres tuiles.

Plus vous éliminez de tuiles sur le plateau et plus vous approchez de votre but : faire disparaître toutes les tuiles du jeu. Bien sûr, en éliminant des tuiles, le jeu devient plus facile. Cependant, il n'est pas à exclure qu'il n'y ait aucune combinaison possible, par exemple si 2 tuiles identiques se trouvent l'une sur l'autre. Dans ce cas-là, le jeu est relancé automatiquement avec une nouvelle disposition.

Selon les versions du jeu du mahjong auquel vous jouez, certains outils sont parfois disponibles dont les 3 suivants :

  • Mélange : cela vous permet de mélanger toutes les tuiles du jeu. Cela est parfois nécessaire si il n'y a plus aucune combinaison possible
  • Conseil : si vous êtes bloqué mais qu'il reste des combinaisons possible, cet outil vous permet de dévoiler une combinaison
  • Annuler : cela vous permet d'annuler votre dernier coup. Utile pour dévoiler une tuile cachée puis revenir en arrière

Il ne vous reste plus qu'à vous amuser sur J2mahjong.com la référence du mahjong gratuit sur internet !